Certiphyto

CERTIPHYTO ou Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques

 

  

Depuis le 25 novembre 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytopharmaceutiques doivent être détenteurs d'un Certiphyto, délivré par la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Une nouvelle version du certificat individuel ou CERTIPHYTO V2 (Décret n° 2016-1125 du 11 août 2016 modifiant les conditions de délivrance et de renouvellement des certificats individuels pour l’application des produits phytopharmaceutiques), à destination des personnes pratiquant une activité professionnelle liée aux produits phytopharmaceutiques est en vigueur depuis le 1er octobre 2016.

Tout distributeur ou utilisateur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un certificat d’aptitude obligatoire. Ce certificat doit également être présenté lors d’un achat à usage professionnel.

 

Les catégories de CERTIPHYTO

Il existe plusieurs catégories de Certiphyto :

-    Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques :

1. Catégorie Décideur en entreprise soumise à agrément (DESA) : pour pouvoir intervenir dans le choix technique des produits phytopharmaceutiques, acheter des produits utiliser les produits chez un tiers, ainsi qu’à organiser l’utilisation, conformément aux référentiels de certification d’entreprise, à acheter et à utiliser les produits pour son propre compte et pour une activité autre que la production agricole au sens de l’article L. 311-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.
2. Catégorie Décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA) : intervenir dans le choix technique des produits, acheter les produits, organiser leur utilisation et à les utiliser, ceci pour son compte ou dans le cadre de l’entraide agricole.
3. Catégorie Opérateur : utiliser (appliquer) les produits selon les consignes données par l’encadrant Décideur.

-   Le Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : conseiller et prescrire, conformément aux référentiels de certification d’entreprise, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

-  La mise en Vente des produits phytopharmaceutiques : vendre, aux titulaires du Certiphyto requis, des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel, ainsi qu’à organiser la délivrance des produits, à vendre des produits à usage grand public et à informer sur leurs conditions d’utilisation conformément aux référentiels de certification d’entreprise.

 

Notre offre de formation se porte actuellement sur la délivrance de CERTIPHYTO catégories Décideur en entreprise soumise à Agrément, Décideur en entreprise non soumise à Agrément, et Opérateur.

 

 

Vous trouverez tous les détails de nos formations Certiphyto ci-dessous : 

 

Formation Initiale Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA)

Formation Initiale OPERATEUR 

Formation Initiale Décideur en Entreprise Soumise à Agrément (DESA)

Renouvellement Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA)

Renouvellement OPERATEUR

Renouvellement Décideur en Entreprise Soumise à Agrément (DESA)