Oui, depuis le 25 novembre 2015, ce certificat est obligatoire pour tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires. Il permet de garantir aux professionnels une bonne connaissance des produits phytosanitaires, leur utilisation et les méthodes alternatives existantes.
Il existe 3 catégories de Certiphyto :
- DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) : pour les professionnels utilisant des produits phytosanitaires sur leur(s) propre(s) exploitation(s), ayant des fonctions d'encadrement ou impliqué dans leur choix et leur achat.
- OPERATEUR : pour les professionnels qui exercent une fonction d'exécution des traitements des produits phytosanitaires.
- DESA (Décideur en Entreprise Soumise à Agrément) : pour les professionnels qui achètent et organisent l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'entreprise.
Notre équipe vous guidera lors du choix de votre formation.
Dans le cadre de la formation initiale :
- DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) : 2 jours (14h) + test QCM
- OPERATEUR : 2 jours (14) + test QCM
- DESA (Décideur en Entreprise Soumise à Agrément) : 3 jours (21h) + test QCM
Dans le cadre de la formation de renouvellement, pour ces 3 catégories, la durée est de 1 jour (7h) sans test QCM.
Dans l'un ou l'autre des cas, vous avez la possibilité de ne pas assister à la formation et de tenter d'obtenir votre Certiphyto en passant un test seul QCM.
La formation initiale au Certiphyto concerne les professionnels n'ayant pas de Certiphyto en cours. Il est nécessaire d'obtenir un minimum de bonnes réponses pour valider le certificat :
- DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) : 15 / 30
- OPERATEUR : 12 / 20
- DESA (Décideur en Entreprise Soumise à Agrément) : 20 / 30
- Formation initiale : Les résultats vous seront communiqués immédiatement après le passage du test.
- Formation de renouvellement : Pas de résultat de test car pas de test ! Votre seule participation à la journée de formation valide vote renouvellement.
Le certificat est délivré par la DRAAF, en se rendant sur le site internet du service public.
En cas d'échec vous pouvez :
- Passer une formation complémentaire d'une journée et ainsi valider votre certificat individuel.
- Passer la formation que vous visez, dans son intégralité (formation + test), dans le cadre du renouvellement.
- Passer uniquement un test en test seul. Celui-ci n'est pas pris en charge par les fonds de financement VIVEA ou OCAPIAT.
Depuis octobre 2016, le Certiphyto est valable 5 ans. Arrivé 6 à 2 mois avant la date d'échéance, vous devez le renouveler en suivant une formation ou en faisant un test seul.
Le Certiphyto se renouvelle tous les 5 ans afin d'être tenu informé des mises à jour réglementaires, faire un rappel sur leur usage, la sécurité et les méthodes alternatives.
3 possibilités pour le renouveler :
- En effectuant une formation d'une journée.
- En effectuant un test seul.
- Sur diplôme.
La demande de renouvellement s'effectue 6 à 2 mois avant la date d'échéance de validité du certificat en cours.
Si le renouvellement n'est pas effectué au plus tard 2 mois avant la date d'échéance de validité du certificat en cours ou s'il n'est pas effectué avant les 5 ans de validité, le candidat aura l'obligation de repasser une formation initiale ou un test seul.
- Formation initiale :
DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) : 100% par VIVEA pour les contributeurs ou 45% par OCAPIAT pour les salariés.
OPERATEUR : 45% par OCAPIAT pour les salariés.
DESA (Décideur en Entreprise Soumise à Agrément) : 45% par OCAPIAT pour les salariés.
- Formation de renouvellement :
DENSA (Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément) : 100% par VIVEA pour les contributeurs ou 45% par OCAPIAT pour les salariés.
OPERATEUR : 45% par OCAPIAT pour les salariés.
DESA (Décideur en Entreprise Soumise à Agrément) : 100% par VIVEA pour les contributeurs ou 45% par OCAPIAT pour les salariés.
Oui, le Certiphyto peut s'obtenir par équivalence sur diplôme, obtenu dans les 5 ans précédant la demande et permettant de valider le Certiphyto envisagé.
(Voir liste des diplômes éligibles sur le site de la DRAAF)
Oui, il est possible de posséder 2 Certiphytos simultanément à condition qu'ils visent 2 statuts différents (ex : DENSA et OPERATEUR)
Non, dans le cadre où vous ne souhaitez pas conserver votre certificat individuel actuel et changer de catégorie, vous devez attendre l'échéance du premier et passer une formation initiale ou un test seul pour le Certiphyto envisagé.
Dans le cadre du dispositif V1, des Certiphytos délivrés avant le 1er octobre 2016, vous devez vous rapprocher de votre DRAAF afin d'en demander une copie.
Pour les Certiphytos délivrés après cette date, vous avez normalement ouvert un compte en ligne sur le site du service public, et votre Certiphyto y est dématérialisé et disponible sur votre espace personnel.
Le Certiphyto peut s'obtenir ou se renouveler sur diplôme obtenu dans les 5 ans précédant la demande et permettant de valider le Certiphyto envisagé. Cliquez ici pour découvrir la liste des diplômes éligibles.