Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ?

Partager

La formation DUERP chez SAFE

SAFE propose des solutions adéquates pour permettre aux professionnels du monde agricole d'évoluer dans leur métier de la manière la plus sereine. Notre organisme de formation environnement et métier de l'agriculture assure un suivi personnalisé et un accompagnement complet aux professionnels du monde agricole. Pour les responsables d'entreprise, certaines formations se révèlent utiles afin de se conformer aux réglementations et de dégager leur responsabilité en cas d'accident professionnel au sein de leur entreprise.

Le DUERP, qu'est-ce que c'est ?

En matière de sécurité des salariés, la responsabilité d'un employeur peut être engagée ; celui-ci a donc l'obligation de prévenir les risques professionnels au sein de son exploitation agricole. Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil qui présente de manière détaillée tous les risques professionnels auxquels les salariés d'une entreprise peuvent être soumis. Ces derniers peuvent alors prendre les précautions qui s'imposent afin d'assurer leur sécurité ou de préserver leur santé. Cette démarche diminue les risques de contentieux de l'employeur et lui permet de dégager sa responsabilité en cas d'accident lié à l'emploi.
Le DUERP est rendu obligatoire depuis le 5 novembre 2001 pour toutes les entreprises, sans considération du nombre d'employés. L'absence de DUERP dans une entreprise agricole expose l'employeur à une amende, en cas de contrôle par l'inspection du travail ou par l'inspection de la médecine du travail.

Une formation DUERP complète chez SAFE

SAFE propose diverses formations professionnelles et personnalisées ainsi que plusieurs programmes de mise en conformité et d'accompagnement au respect des réglementations. Ces offres sont destinées à tous les travailleurs du secteur agricole : agriculteurs, viticulteurs, jardiniers, paysagistes, prescripteurs agricoles, syndicats et ODG.
En ce qui concerne la formation DUERP destinée aux employeurs du secteur agricole, elle leur permettra d'acquérir des notions utiles sur l'élaboration du DUERP et des connaissances approfondies pour pouvoir supprimer les risques professionnels en entreprise.

Chez SAFE, nous proposons une formation complète en matière d'élaboration DUERP avec une aide à la rédaction, fournie par nos formateurs spécialisés. Nos formateurs vous présenteront par exemple le contenu d'un document unique d'évaluation des risques professionnels conforme à la norme. Votre DUERP devra exposer par exemple l'identification des dangers, l'évaluation des risques et la détermination des mesures de prévention existantes et futures. Avec un exemple DU vierge, vous apprendrez à rédiger un DUERP normalisé destiné à informer vos employés sur les risques éventuels liés à leur profession. Si vous évoluez dans le secteur des produits phytosanitaires par exemple, il est absolument important de réaliser un DUERP pour informer vos salariés des dangers de chaque produit, et des précautions à prendre pour sa manipulation. Ce faisant, vous encouragez vos employés à assurer leur propre sécurité et vous dégagez votre responsabilité.

La formation document unique Apave chez SAFE intègre la formation santé et sécurité au travail, la formation prévention et management des risques, l'habilitation électrique, la sécurité incendie et la lutte contre l'incendie. L'objectif principal de cette formation est de permettre aux employeurs de savoir évaluer les risques professionnels afin de prendre les mesures adéquates pour limiter les risques professionnels et supprimer les dangers. La formation vous permettra donc d'acquérir les bases d'élaboration d'un DUERP et la maîtrise des risques professionnels en entreprise.

Le DUERP en entreprise

Nos formateurs vous présentent à la fois l'importance et l'élaboration du DUERP, mais aussi son utilisation en entreprise. Le DUERP doit être régulièrement mis à jour en entreprise, selon certaines modalités qui vous seront présentées en détail (lors d'une modification des conditions de travail ou lors d'une prise de décision d'aménagement). En outre, le DUERP est un outil qui doit être mis à la disposition de certains membres du personnel et des membres extérieurs comme l'inspection du travail.