Bonnes Pratiques Agricoles

Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ?

Partager

Bonnes Pratiques Agricoles

Les Bonnes Pratiques Agricoles reposent sur l’application des connaissances disponibles à l’utilisation des ressources naturelles de manière durable afin d’obtenir des produits alimentaires et non alimentaires sûrs et sains, de manière humaine, dans un contexte d’équilibre économique et social.

En France, un Code national des bonnes pratiques agricoles, d’application volontaire en dehors des zones vulnérables, a été défini en application de la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite « Directive Nitrates » à l’époque mise en place pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates. Sa rédaction a été assurée par le CORPEN (Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement).

A quoi correspondent les Bonnes Pratiques Agricoles ?

Les Bonnes Pratiques Agricoles sont définies comme des pratiques dont le socle est la réglementation liée aux thématiques rencontrées sur un site de production : environnement général du site, gestion des terres et de l’irrigation, gestion de l’épandage et du stockage des fertilisants, gestion de la protection phytosanitaire, dernier volet qui s’apparente aux bonnes pratiques phytosanitaires. Le respect de ces bonnes pratiques permet de garantir la sécurité et la santé du consommateur.

Notre expertise au service de votre savoir-faire

Notre équipe SAFE vous apporte l’expertise dont vous avez besoin pour évaluer la mise en place des bonnes pratiques agricoles sur votre site de production.
Nos formateurs vous accompagnent directement sur site et identifient vos points forts, et vous proposeront des plans d’action si besoin, dans le respect de vos pratiques, de vos exigences et de vos convictions.

Nous pouvons vous proposer des modules de formation liés aux thématiques du sol, de la protection phytosanitaire et de l’entretien de la plante :

  • Formation « Connaître son sol pour bien connaître sa plante »,
  • Formation taille de la vigne,
  • Formation aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires.