La vigne est une culture pérenne, une liane qui, dans le cadre de la viticulture, est taillée et formée pour donner des pieds capables de produire des grappes de raisin en quantité mais surtout en qualité. À travers la France et dans le monde, de nombreux systèmes de taille ont été adoptés afin de s’adapter aux conditions pédoclimatiques de la région, aux cépages, aux critères de rendements et de qualité, et à l’itinéraire technique choisi pour la parcelle. La taille intervient à plusieurs moments clés sur une parcelle : tout d’abord pour la formation d’une jeune plantation, afin d’installer les pieds de vigne et de favoriser leur bon développement ; ensuite pour entretenir et pérenniser les pieds de vigne.
Il peut arriver dans certains cas que le système de taille déjà en place ne convienne plus : il convient alors de le modifier progressivement. En général cette opération s’étale sur trois campagnes de taille.
Vous êtes nouvellement installé, salarié viticole, exploitant ou bien prestataire de services ? Notre offre de formation s’adapte à votre profil et vos demandes.
Notre formateur, fort de son expérience de 29 ans en tant que chef de culture, vous proposera le parcours de formation en adéquation avec votre situation :
- Qualité : Améliorer/optimiser le système de taille existant
- Pérennité : Former, entretenir et pérenniser les pieds de vigne
Cette formation est réalisée en saison, de novembre à mars. Le délai d'accès à la formation est de 2 mois maximum.
- Observation et échange avec le formateur
- Démonstration et conseils du formateur tout au long de la formation
- Evaluation de la pratique sur le terrain
A l'issue de votre formation, une attestation de participation vous sera remise.
Pour plus d'informations, consultez notre fiche taille de la vigne :
- Fiche de formation taille de la vigne