Taille de la vigne

Partager

 

La taille de la vigne : un moment crucial pour pérenniser les ceps et préparer la fructification

 

 

La vigne est une culture pérenne, une liane qui, dans le cadre de la viticulture, est taillée et formée pour donner des pieds capables de produire des grappes de raisin en quantité mais surtout en qualité. À travers la France et dans le monde, de nombreux systèmes de taille ont été adoptés afin de s’adapter aux conditions pédoclimatiques de la région, aux cépages, aux critères de rendements et de qualité, et à l’itinéraire technique choisi pour la parcelle.

La taille intervient à plusieurs moments clés sur une parcelle : tout d’abord pour la formation d’une jeune plantation, afin d’installer les pieds de vigne et de favoriser leur bon développement ; ensuite pour entretenir et pérenniser les pieds de vigne. Il peut arriver dans certains cas que le système de taille déjà en place ne convienne plus : il convient alors de modifier progressivement le système de taille. En général cette opération s’étale sur trois campagnes de taille.

 

 Notre offre de formation taille chez SAFE

Vous êtes nouvellement installé, salarié viticole, exploitant ou bien prestataire de services ? Notre offre de formation s’adapte à votre profil et vos demandes.
Notre formateur, fort de son expérience de 29 ans en tant que chef de culture, vous proposera le parcours de formation en adéquation avec votre situation :

  • Apprentissage des systèmes de taille ;
  • Installation d’une jeune plantation ;
  • Entretien du système de taille existant ;
  • Perfectionnement de technique ;
  • Modification du système de taille d’une parcelle.

La formation se déroule sur une ou plusieurs demi-journées en fonction de votre demande. Dans le cadre d’une modification du système de taille, nous vous accompagnons durant toute la transformation de votre parcelle sur trois ans.

 

Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ?