Retour

Comprendre les sols et leur structure


Le sol est un élément essentiel pour conduire une production agricole. Ce n’est pas seulement un support, c’est avant tout un lieu de vie, un garde-manger et un lieu de stockage du carbone. C’est un élément que nous pensons tous maîtriser, mais connaît-on réellement sa composition, sa fonction ou même son intérêt majeur en agriculture et pour l’environnement ?


Comprendre les sols


Les sols sont un agencement de particules de sable, d’argile et de limons regroupés sous forme de grumeaux et d’agrégats permettant de mener à bien une culture. La structure des sols est en réalité étroitement liée à la texture, au climat, à l’activité biologique présente en surface ou en sous-sol, ainsi qu’aux pratiques culturales comme le travail du sol.
Par ailleurs, les sols représentent le réservoir de carbone organique le plus important, devant la biomasse des végétaux. Cette fonction est portée par les Matières Organiques. Elles sont importantes car elles sont constituées d’environ 50 % de Carbone. 95 % de la matière organique est apportée par les éléments constitutifs de la vie : carbone, hydrogène, oxygène et azote.


Quelles sont les fonctions des sols ?


Les sols présentent de nombreux intérêts, nous pouvons les classer en plusieurs catégories : pour les cultures, les micro-organismes et l’environnement.


Intérêts pour les cultures

Toutes les cutures ont besoin de nutriments et de conditions optimales pour se développer. Un bon diagnostic des sols permet aux agriculteurs d’adapter leur culture et leur nutrition suivant leur degré d’absorption de l’eau, l’aération des sols ainsi que la sécheresse présente lors de la période estivale.
Les sols constituent par ailleurs un garde-manger pour les végétaux, on y retrouve : Azote, Phosphore, Potassium et oligo-éléments qui sont utiles à leur croissance.

 

Intérêt pour les micro-organismes

Il existe des micro-organismes qui participent à la biodiversité et à la vie des cultures. Leur fonction première est de trouver un foyer et de se nourrir dans les sols. Ils les structurent et favorisent leur qualité. En effet, l’ensemble de leurs déplacements créent des tunnels permettant à l’eau de s’écouler, aux racines de se disperser et à l’oxygène de se faufiler plus aisément.


Intérêt pour l’environnement

 Les sols et leur structure agissent sur l’environnement et le climat.


La structure des sols permet notamment de réguler les crues en période hivernale et ainsi de limiter l’érosion.


Le sol est également un « puits de carbone », ce qui contribue à limiter l’impact du réchauffement climatique. Le carbone présent dans les gaz à effet de serre est absorbé dans les sols via les cultures, sert d’élément constitutif de la matière organique puis va être reminéralisé pour contribuer à la croissance d’un nouveau cycle de culture. C’est le fameux cycle du carbone.

Prenez contact
Partager