En route vers la certification !

Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ?

 

Démarches de certifications environnementales : notre accompagnement vers la certification

La société interpelle l’agriculture sur ses pratiques. Il devient donc nécessaire de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours au sein de notre monde rural en pleine évolution.

La certification environnementale des exploitations agricoles rentre dans le cadre des travaux du Grenelle de l’Environnement pour la reconnaissance des exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

L’accompagnement vers la certification environnementale des exploitations agricoles doit permettre à chaque agriculteur de :
• Anticiper les exigences futures en termes d’environnement ;
• Améliorer ses performances environnementales ;
• Constituer et améliorer la traçabilité des pratiques agricoles sur l’exploitation ;
• Maîtriser les coûts inhérents au bon fonctionnement de son exploitation.

 

Nos formateurs SAFE pour vous accompagner dans vos démarches

Au sein de SAFE nous vous proposons un accompagnement collectif puis personnalisé en fonction de vos besoins sur plusieurs certifications environnementales : le référentiel AREA, le SME du vin de Bordeaux, la certification Haute Valeur Environnementale en collectif et individuel, et le Référentiel Viticulture Durable de Cognac.

 

 

 

 

 

 

AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine)

Nos formateurs référents AREA au sein de SAFE, structure agréée AREA, vous accompagnent sur cette certification environnementale de niveau 2. Le référentiel AREA propose une approche globale de l’exploitation agricole et s’appuie sur 10 mesures regroupés en 7 enjeux majeurs ayant des impacts sur le respect de l’environnement et la maîtrise des risques sanitaires. 

Ces enjeux sont :

• Fertilisants : réduire les pollutions liées aux effluents d’élevage et aux fertilisants ;
• Biosécurité : garantir la limitation des risques sanitaires ;
• Produits phytosanitaires : réduire les pollutions liées aux produits phytosanitaires ;
• Effluents végétaux : supprimer les pollutions liées à la transformation des végétaux ;
• Biodiversité : maintenir et développer la biodiversité ;
• Énergie : économiser l’énergie et recourir aux énergies renouvelables ; 
• Eau : raisonner les prélèvements sur la ressource en eau.

Nos référents AREA au sein de SAFE sont là pour vous accompagner tout au long de la démarche de certification : nous vous expliquerons la démarche, puis nous procéderons à la vérification du respect des mesures ce qui conditionnera la certification de votre exploitation par l’AFNOR.
Au cours des trois années du cycle de certification, une visite interne nous permettra de vérifier le respect des mesures au sein de votre exploitation.

 

 

SME du Vin de Bordeaux

Déployée depuis 2010, le SME est une démarche environnementale collective de tout un territoire, basée sur le volontariat, la mutualisation et le partage d’expériences.
L’objectif du SME est d’accompagner la transition environnementale du vignoble bordelais et d’en accélérer le changement de pratiques.

Le SME est ouvert à toutes les entreprises de la filière des vins de Bordeaux, quelle que soit leur structure, leur mode de production ou leur taille, qu’elles soient peu ou très avancées en matière de sensibilisation aux démarches environnementales.
En 2016, ce ne sont pas moins de 680 viticulteurs, négociants ou caves coopératives bordelaises engagées dans le SME dont 145 certifiées, HVE, ISO 14001 ou les deux.Au sein de SAFE, nos formateurs accrédités SME accompagnent actuellement 41 entreprises viti-vinicoles dans cette démarche, dans le périmètre de certification HVE, ISO 14001, ou hors périmètre. Les cessions de formation de nos animateurs sont mutualisées afin de générer des interactions efficaces et des échanges bénéfiques pour chaque membre de la formation.



 

   

Référentiel Viticulture Durable (RVD) Cognac

La démarche, lancée en 2016 par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), a pour objectifs d’accompagner les viticulteurs dans une démarche de progrès environnemental continu. Environ 2000 exploitations sont engagées dans cette démarche collective qui répond à 6 enjeux majeurs :

• La pérennité du vignoble ;
• La protection de l’environnement ;
• La maîtrise des produits phytosanitaires ;
• La gestion des effluents vitivinicoles ;
• La formationsantésécurité ;
• La relation entre les viticulteurs et leur voisinage.

 

    

Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cette certification environnementale, accessible à toutes les filières, est construite autour de quatre thématiques environnementales :
• La protection de la biodiversité ;
• La stratégie phytosanitaire ;
• La gestion de la fertilisation ;
• La gestion de la ressource en eau.

 

Le premier niveau :

Il correspond à la connaissance et la maîtrise de la réglementation environnementale. SAFE vous accompagne dans la réalisation de l’évaluation de votre exploitation, au regard des cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3.

 
Le deuxième niveau :

Il certifie le respect par l’agriculteur d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d’intrants et de limiter les fuites dans le milieu. Dans ce cadre, les certifications environnementales AREA et SME du vin de Bordeaux sont reconnues de niveau 2 car leurs cahiers des charges et leur système de contrôle sont jugés équivalents au référentiel de certification environnementale niveau 2 prévu par la Commission Nationale de Certification Environnementale (CNCE).

 
Le troisième niveau ou Haute Valeur Environnementale (HVE) :

C’est le plus haut niveau de certification. La « Haute Valeur Environnementale » est fondée sur des obligations de résultats articulées autour des quatre thématiques environnementales (biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et eau). Cette certification, après validation par l’organisme certificateur, donne droit à l’apposition du logo « Haute Valeur Environnementale ».
Dans cette démarche de certification, au sein de SAFE nous avons opté pour un accompagnement qui débute par une formation collective, afin de générer une force de groupe et une dynamique d’échanges. Notre offre de formation collective vous permet par ailleurs d’accéder à la certification avec un coût intéressant.

Par la suite nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé, et nous vous accompagnerons jusqu’à l’audit de certification et vous suivrons dans vos démarches d’amélioration continue au sein de votre exploitation.

 

Partager