La réforme de la réglementation européenne relative à l’hygiène des aliments, entrée en vigueur au 1er janvier 2006, a simplifié et harmonisé les textes applicables dans l’Union Européenne. Cet ensemble de textes, appelé « Paquet Hygiène », concerne l’ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire (animale, végétale) jusqu’au consommateur.
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène regroupent l’ensemble des conditions et activités de base nécessaires pour maintenir tout au long de la chaîne alimentaire un environnement hygiénique approprié à la production, à la manutention et à la mise à disposition de denrées alimentaires sûres pour la consommation humaine.
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène concernent les neuf postes majeurs au sein de l’exploitation agricole :
1. L’environnement des sites de production et d’élaboration ;
2. Les bonnes pratiques appliquées au vignoble ;
3. Les locaux d’élaboration ;
4. Les matières premières utilisées ;
5. Les matériaux ;
6. Les matériels et les équipements ;
7. L’eau ;
8. Le nettoyage et la désinfection ;
9. Le personnel.
Dans l’atelier de production, l’exploitant va identifier les risques potentiels à chaque étape d’un process (exemple vinification vin rouge sec). À chaque risque il devra identifier et/ou mettre en place une mesure de maîtrise et la traçabilité correspondante, si ce n’est pas encore le cas. Ce système de contrôle, c'est l'HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point, ou Analyse des Risques/Dangers, Points Critiques pour la/leur Maîtrise en traduction française, défini dans le Codex Alimentarius.
Le respect des bonnes pratiques d'hygiène ainsi que la mise en place du système HACCP permet à un producteur de contrôler les différentes étapes de sa production, et d'en assurer la sécurité alimentaire. Il rassure ainsi le consommateur sur la qualité du produit.
Au sein de SAFE, notre formatrice, forte de ses années d'expérience en production vitivinicole et en laboratoire de recherche, vous forme et vous accompagne pour la mise en place de vos bonnes pratiques.
- Identifier les bonnes pratiques d'hygiène par lieu ou poste sur le site d'exploitation.
- Concevoir un diagramme des opérations.
- Identifier les dangers et concevoir son tableau d'analyse.
Cette formation est généralement réalisée en périodes creuses, hors vendanges et vinifications. Le délai d'accès à la formation est de 2 mois maximum.
- Formation en présentiel.
- Formation en salle équipée, salle formation ou directement sur le site de production.
- Contenu de formation adapté selon les retours des tests de positionnement.
- Modalités d'évaluation : évaluation avec réalisation du diagramme des opérations en fin de journée ; observations et conseils du formateur tout au long de la formation.
- Échange récapitulatif à la fin de la formation.
- Attestation de suivi délivrée à l'issue de la formation.
Pour plus d'informations, consultez notre fiche les bonnes pratiques d'hygiène et la mise en place de l'HACCP :
- Fiche bonnes pratiques d'hygiène et mise en place de l'HACCP